LIVRES EDUCATIFS

Que faire dans ce monde hypermédiatisé qui inonde l’enfant passif d’infos catastrophes, d’images violentes, de problèmes quasi insurmontables ? Comment gérer le sentiment d’impuissance, de culpabilité, d’indifférence protectrice ou de peur déguisée derrière des comportements xénophobes ? Comment accepter les différentes cultures et ne pas vouloir tout uniformiser ? Comment voir chez l’autre, au-delà des différences, ce qui unit : les besoins fondamentaux de tout être humain - sécurité, amour, reconnaissance… ? Comment envisager avec espoir l’avenir sur la planète Terre ?

Manouschka propose une solution : l'éducation, la découverte des cultures.

J'ai utilisé le pseudonyme de Manouschka car j'avais besoin d'une image forte pour toucher les enfants, souvent éloignés de leurs grands parents.

Cette grand-mère entraine les jeunes à observer les peuples avec un regard tolérant pour mieux les comprendre. Elle invite le lecteur à suivre des petites histoires d’enfants du monde, dans une collection de livres illustrés intitulée «Enfants d’ici et d’ailleurs». Sur une base documentaire, une famille fictive vit les coutumes et traditions d’un pays.

Avec les moyens de communication actuels, les pays émergents prennent une place grandissante et les plus pauvres ne sont plus isolés, enfermés dans leur passé. Manouschka a aussi intégré le monde moderne à travers des récits se situant dans les pays occidentaux. Les problèmes d’écologie, le respect de la Nature sont abordés pour responsabiliser l’enfant, futur adulte.

Aimer la vie, croire en ses possibilités sous toutes les latitudes, rester capable de s’émerveiller sont le moteur d’un engagement créatif.


Dans la première version des quatre premiers livres, Manouschka racontait l'histoire. Dans la deuxième version et dans les nouveaux livres, l'enfant lui-même décrit sa vie et s'adresse parfois au lecteur. C'est plus vivant.

Si vous aimez partir à la rencontre d'autres peuples, je vous souhaite un bon voyage.


Ces livres docu-fictions sont vendus sous format papier et sous 2 formats numériques ebook (epub et PDF) téléchargeables sur le site :
http://www.lulu.com/
cliquer : rubrique jeunesse
recherche : Manouschka



La première version de 4 titres est toujours disponible sous format ebook pdf sur le site :
http://www.numilog.com/



Publié par Manouschka
adresse mail : manouschka.universelle@orange.fr



mardi 1 janvier 2013

LUZ, lumière des Andes

Je connaissais du Pérou la musique des Andes, la flûte des bergers, les couleurs vives des vêtements, les visages fiers des Indiens. Tout cela m'attirait.
L'histoire du peuple indigène est liée à la colonisation espagnole. Mais comme tous les écoliers, je n'avais retenu que le point de vue de l'Espagne. Alors je suis partie fouiller. Il est important pour se faire une idée plus juste d'écouter les deux parties.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'auteurs indiens traduits en français. Le peu que j'ai lu m'a montré la profonde souffrance de ces descendants des Incas, la dignité qu'ils ont perdue et qu'ils essaient de retrouver. Petit à petit, ils libèrent leur sens inné de la fête et de la musique joyeuse.
J'ai découvert les enfants esclaves, Lima et ses bidonvilles, mais aussi les footballeuses en jupes qui "s'éclatent" sur le terrain.
Il est intéressant d'observer le sens de la communauté hérité de leurs ancêtres et pratiqué encore dans les villages retirés des montagnes.
Luz, avec sa curiosité et sa joie de vivre, nous entraîne sur les hautes altitudes.

Aucun commentaire: