LIVRES EDUCATIFS

Que faire dans ce monde hypermédiatisé qui inonde l’enfant passif d’infos catastrophes, d’images violentes, de problèmes quasi insurmontables ? Comment gérer le sentiment d’impuissance, de culpabilité, d’indifférence protectrice ou de peur déguisée derrière des comportements xénophobes ? Comment accepter les différentes cultures et ne pas vouloir tout uniformiser ? Comment voir chez l’autre, au-delà des différences, ce qui unit : les besoins fondamentaux de tout être humain - sécurité, amour, reconnaissance… ? Comment envisager avec espoir l’avenir sur la planète Terre ?

Manouschka propose une solution : l'éducation, la découverte des cultures.

J'ai utilisé le pseudonyme de Manouschka car j'avais besoin d'une image forte pour toucher les enfants, souvent éloignés de leurs grands parents.

Cette grand-mère entraine les jeunes à observer les peuples avec un regard tolérant pour mieux les comprendre. Elle invite le lecteur à suivre des petites histoires d’enfants du monde, dans une collection de livres illustrés intitulée «Enfants d’ici et d’ailleurs». Sur une base documentaire, une famille fictive vit les coutumes et traditions d’un pays.

Avec les moyens de communication actuels, les pays émergents prennent une place grandissante et les plus pauvres ne sont plus isolés, enfermés dans leur passé. Manouschka a aussi intégré le monde moderne à travers des récits se situant dans les pays occidentaux. Les problèmes d’écologie, le respect de la Nature sont abordés pour responsabiliser l’enfant, futur adulte.

Aimer la vie, croire en ses possibilités sous toutes les latitudes, rester capable de s’émerveiller sont le moteur d’un engagement créatif.


Dans la première version des quatre premiers livres, Manouschka racontait l'histoire. Dans la deuxième version et dans les nouveaux livres, l'enfant lui-même décrit sa vie et s'adresse parfois au lecteur. C'est plus vivant.

Si vous aimez partir à la rencontre d'autres peuples, je vous souhaite un bon voyage.


Ces livres docu-fictions sont vendus sous format papier et sous 2 formats numériques ebook (epub et PDF) téléchargeables sur le site :
http://www.lulu.com/
cliquer : rubrique jeunesse
recherche : Manouschka



La première version de 4 titres est toujours disponible sous format ebook pdf sur le site :
http://www.numilog.com/



Publié par Manouschka
adresse mail : manouschka.universelle@orange.fr



samedi 28 mars 2009

SAMBA le petit Peul

L'Afrique est proche de nous, géographiquement et par l'histoire coloniale. Dans les villes, les cités sont peuplées de familles d'origines les plus diverses, les écoles et les universités sont remplies de jeunes issus de l'immigration. Mais connaissons-nous nos voisins, nos copains de classe, nos collègues ? Chacun de nous reste marqué par ses origines, même s'il s'intègre dans son environnement. Quel Corse, Breton ou Auvergnat reniera ses racines ? Il reste souvent un sentiment d'appartenance à une identité locale. A plus forte raison quand on vient d'un pays lointain, aux coutumes très différentes. Mais la modernité tend à tout uniformiser, les générations nées en France ont souvent perdu le contact avec leur pays d'origine. Est-ce un bien, est-ce un mal ?

Les enfants des pays d'accueil voient souvent dans les media une image négative de l'Afrique : violences, génocide, corruption. Si ces réalités existent, l'Afrique n'est pas que cela. Dans les pays du Sud du Sahara, la pauvreté pousse de nombreux jeunes à l'exil : l'Europe voit ses frontières envahies par les clandestins qui risquent leur vie.

Parmi de nombreux documents, la lecture des livres d'Amadou Hampâté Bâ m'a fait comprendre son besoin de sauvegarder le patrimoine culturel du Mali dans le cadre de ses fonctions à l'Unesco. J'ai été touchée par l'érudition, la sagesse, l'humour de cet homme, par l'amour qu'il portait à son peuple Peul. J'ai voulu lui rendre hommage et montrer aux enfants certaines valeurs des Anciens. Tout n'était pas "rose", bien sûr, comme partout dans le monde, comme chez nous. Si la petite histoire de Samba peut aider à mieux connaître un des nombreux peuples africains, ce sera mon cadeau à la mémoire d'Amadou Hampâté Bâ.
J'ai choisi l'illustration au pastel parce que la craie donne une bonne représentation de la terre africaine.

Aucun commentaire: