LIVRES EDUCATIFS

Que faire dans ce monde hypermédiatisé qui inonde l’enfant passif d’infos catastrophes, d’images violentes, de problèmes quasi insurmontables ? Comment gérer le sentiment d’impuissance, de culpabilité, d’indifférence protectrice ou de peur déguisée derrière des comportements xénophobes ? Comment accepter les différentes cultures et ne pas vouloir tout uniformiser ? Comment voir chez l’autre, au-delà des différences, ce qui unit : les besoins fondamentaux de tout être humain - sécurité, amour, reconnaissance… ? Comment envisager avec espoir l’avenir sur la planète Terre ?

Manouschka propose une solution : l'éducation, la découverte des cultures.

J'ai utilisé le pseudonyme de Manouschka car j'avais besoin d'une image forte pour toucher les enfants, souvent éloignés de leurs grands parents.

Cette grand-mère entraine les jeunes à observer les peuples avec un regard tolérant pour mieux les comprendre. Elle invite le lecteur à suivre des petites histoires d’enfants du monde, dans une collection de livres illustrés intitulée «Enfants d’ici et d’ailleurs». Sur une base documentaire, une famille fictive vit les coutumes et traditions d’un pays.

Avec les moyens de communication actuels, les pays émergents prennent une place grandissante et les plus pauvres ne sont plus isolés, enfermés dans leur passé. Manouschka a aussi intégré le monde moderne à travers des récits se situant dans les pays occidentaux. Les problèmes d’écologie, le respect de la Nature sont abordés pour responsabiliser l’enfant, futur adulte.

Aimer la vie, croire en ses possibilités sous toutes les latitudes, rester capable de s’émerveiller sont le moteur d’un engagement créatif.


Dans la première version des quatre premiers livres, Manouschka racontait l'histoire. Dans la deuxième version et dans les nouveaux livres, l'enfant lui-même décrit sa vie et s'adresse parfois au lecteur. C'est plus vivant.

Si vous aimez partir à la rencontre d'autres peuples, je vous souhaite un bon voyage.


Ces livres docu-fictions sont vendus sous format papier et sous 2 formats numériques ebook (epub et PDF) téléchargeables sur le site :
http://www.lulu.com/
cliquer : rubrique jeunesse
recherche : Manouschka



La première version de 4 titres est toujours disponible sous format ebook pdf sur le site :
http://www.numilog.com/



Publié par Manouschka
adresse mail : manouschka.universelle@orange.fr



samedi 28 mars 2009

WOLF et son Opa écolo

Wolf est le prénom de mon mari Allemand. Grâce à lui, j'ai découvert l'Allemagne, l'engagement d'une partie de son peuple dans la préservation de notre environnement. Ce beau pays industrialisé a subi les conséquences de la pollution : à une époque, le Rhin était un des fleuves les plus pollués. Les écologistes ont fait comprendre la nécessité d'une réaction rapide qui a porté ses fruits. Depuis, le Rhin a retrouvé la santé. En outre, les recherches sur les énergies renouvelables ont été activées. Les éoliennes et le solaire se multiplient.
De plus en plus de familles éduquent leurs enfants dans le sens du geste responsable, dès le plus jeune âge. Elles choisissent des écoles alternatives ou participent à leur création. Elles optent pour une alimentation et des soins non toxiques pour le corps. Ce que j'ai vu dans la famille de mon mari et chez leurs amis, j'ai souhaité le présenter comme l'initiation d'un grand-père moderne (Opa en allemand) à son petit-fils amoureux de sa planète. J'ai volontairement évité le catastrophisme pour ne pas saper le moral des jeunes générations : quand on est sans espoir, on peut avoir des réactions (auto)destructrices et on a du mal à trouver des solutions. L'avenir est possible, à condition de croire dans les ressources de l'être humain.
Mon mari est à la fois le petit Wolf inquiet du livre et son grand-père, écologiste convaincu.

Aucun commentaire: