LIVRES EDUCATIFS

Que faire dans ce monde hypermédiatisé qui inonde l’enfant passif d’infos catastrophes, d’images violentes, de problèmes quasi insurmontables ? Comment gérer le sentiment d’impuissance, de culpabilité, d’indifférence protectrice ou de peur déguisée derrière des comportements xénophobes ? Comment accepter les différentes cultures et ne pas vouloir tout uniformiser ? Comment voir chez l’autre, au-delà des différences, ce qui unit : les besoins fondamentaux de tout être humain - sécurité, amour, reconnaissance… ? Comment envisager avec espoir l’avenir sur la planète Terre ?

Manouschka propose une solution : l'éducation, la découverte des cultures.

J'ai utilisé le pseudonyme de Manouschka car j'avais besoin d'une image forte pour toucher les enfants, souvent éloignés de leurs grands parents.

Cette grand-mère entraine les jeunes à observer les peuples avec un regard tolérant pour mieux les comprendre. Elle invite le lecteur à suivre des petites histoires d’enfants du monde, dans une collection de livres illustrés intitulée «Enfants d’ici et d’ailleurs». Sur une base documentaire, une famille fictive vit les coutumes et traditions d’un pays.

Avec les moyens de communication actuels, les pays émergents prennent une place grandissante et les plus pauvres ne sont plus isolés, enfermés dans leur passé. Manouschka a aussi intégré le monde moderne à travers des récits se situant dans les pays occidentaux. Les problèmes d’écologie, le respect de la Nature sont abordés pour responsabiliser l’enfant, futur adulte.

Aimer la vie, croire en ses possibilités sous toutes les latitudes, rester capable de s’émerveiller sont le moteur d’un engagement créatif.


Dans la première version des quatre premiers livres, Manouschka racontait l'histoire. Dans la deuxième version et dans les nouveaux livres, l'enfant lui-même décrit sa vie et s'adresse parfois au lecteur. C'est plus vivant.

Si vous aimez partir à la rencontre d'autres peuples, je vous souhaite un bon voyage.


Ces livres docu-fictions sont vendus sous format papier et sous 2 formats numériques ebook (epub et PDF) téléchargeables sur le site :
http://www.lulu.com/
cliquer : rubrique jeunesse
recherche : Manouschka



La première version de 4 titres est toujours disponible sous format ebook pdf sur le site :
http://www.numilog.com/



Publié par Manouschka
adresse mail : manouschka.universelle@orange.fr



dimanche 29 mars 2009

TORLAA, petite perdrix des steppes

Qu'est-ce qui m'a attirée en Mongolie ? Tout simplement la vie de nomade dans une yourte. J'ai moi-même une yourte installée sur mon terrain qui me sert de lieu de méditation. Sa forme ronde génère à l'intérieur une énergie très particulière, de paix, de protection.

Je suis donc partie à la découverte d'un peuple traditionnel utilisant cet habitat. Des documentaires télévisés, de beaux livres de photos, des récits de voyage m'ont entraînée dans un profond dépaysement. Il est difficile de transcrire l'impression d'immensité, de silence de ces steppes, de contact permanent avec une nature omniprésente. Le sens de l'accueil, la vision de l'univers, le respect de toute vie sur la terre chez les nomades Mongols m'ont beaucoup touchée. Pourtant, leur vie est parfois bien rude. Mais leurs visages souriants, ouverts, sont un exemple pour nous occidentaux, enfermés dans nos petits problèmes quotidiens. Le confort endormirait-il notre esprit au point de ne plus savoir profiter des joies simples de la vie ? Notre besoin de tout contrôler, y compris la nature, nous empêche-t-il de remercier la terre pour ce qu'elle nous offre ? Les animaux ne seraient-ils pas autre chose que ces tas de viande, sources de profit, de nos élevages modernes ?

La Mongolie s'est ouverte au tourisme. Ceux qui veulent retrouver une vie simple proche de la nature lors d'un court séjour vivent des moments inoubliables au milieu d'un peuple attachant. Puissions-nous tous apprendre les uns des autres.
 

Aucun commentaire: